Ma Salle de Bain Minimaliste

La salle de bain fut ma première étape dans ma démarche Zéro Déchets, il suffisait de remplacer le plastique par des matières durables et réutilisable ou faire les choses par soi-même mais au moins passer au BIO. Le changement ne s’est pas fait du jour au lendemain faut pas rêver mais au fur et à mesure des années, je peux dire que ma salle de bain à radicalement changé !

De liquide à solide

Ma première source de pollution était bien évidemment les produits hygiéniques ; les gels douche au mille et un parfums, qui me faisaient voyager à travers le monde – gros non- et les shampoings qui se vantaient de réparer mes cheveux fourchus abîmés par les shampoings à répétition -gros non là aussi-. Du coup d’un gel douche de 500ml, je suis passée à un pain de savon d’Alep qui a des vertus apaisantes, antiseptiques et désinfectantes et surtout dure trois fois plus longtemps qu’un gel douche industriel. Facilement transportable dans sa petite boîte à savon, je gagne de la place dans ma trousse de toilette et ça, ce n’est pas négligeable !

J’ai également tenté le shampoing solide mais l’aspect poisseux de mes cheveux à répétition m’a rapidement découragé et j’ai finalement arrêté cette méthode. Cependant, je sais que certaines personnes en sont totalement satisfaites, mais pas moi. Du coup je me suis tournée vers des shampoings liquides BIO dont la composition clean ont totalement changé l’aspect de mes cheveux ! Les fourches sont pratiquement inexistantes comparé à avant et surtout j’ai réussi à espacer les shampoings, passant d’un shampoing quotidien à un shampoing tous les trois jours et ça grâce aussi à ma routine capillaire !

De jetable à réutilisable

C’est lorsque l’on démarre sa transition Zéro Déchets que l’on se rend compte que la salle de bain est remplie de plastique et autres produits à usage unique et notamment ; les cotons démaquillants, les cotons tiges et bien-sûr les protections hygiéniques ainsi que les rasoirs. Sans vraiment s’en rendre compte, notre poubelle déborde de tous ces produits et pourtant il existe des alternatives durables comme les cotons démaquillants lavables, les oriculis, sans oublier la cup et les serviettes hygiéniques lavables que l’on trouve facilement en magasin BIO.

Après avoir découvert que les produits périodiques contenaient des traces de pesticides, je me suis décidée à franchir le cap en m’achetant une cup. Il s’agit d’une coupe en silicone médicale qui, placé à l’intérieur du vagin, va récupérer le sang avant d’être vidé, nettoyé et réinséré. Elle est réutilisable plusieurs années et permet donc de limiter ses déchets et de faire de sacré économie par la même occasion ! Mais surtout, quelle liberté ! Aucune sensation de gêne, aucune peur de tâcher ses vêtements, une véritable renaissance.

Concernant le rasoir jetable, je suis tout simplement passée à un rasoir de sûreté papillon, facile d’utilisation pour une néophyte comme moi et surtout, sans risque de coupures ! Vous ne changez que les lames qui se trouvent facilement dans le commerce pour quelques euros !

Voici pour les principales étapes car j’aborderais les soins du visage et ma routine capillaire dans un autre article.

Des bisous !

Laisser un commentaire