Mes petits gestes Zéro Déchets

Le « Zéro Déchets » ou « Zero Waste » est un mouvement écologique qui cherche à modifier profondément notre façon de consommer pour à terme limiter notre impact écologique. Mais ceci ne se limite pas à gérer et diminuer ses déchets, c’est aussi réapprendre à consommer au quotidien : consommer moins mais de façon raisonné et responsable. Ainsi chacun peut mettre en place des actions Zéro Déchets à son niveau.

Voici donc les actions que j’ai mis en place dans différents domaines afin de limiter ma production de déchets.

  • Sac à main
    • Une gourde en inox
    • Un tote-bag
    • Refus des tickets de caisse
  • Salle de bain minimaliste
    • Des cotons démaquillants lavables
    • Un démaquillant maison
    • Un pain de savon d’Alep
    • Gommage maison
    • Un rasoir de sécurité
    • Des produits hygiéniques réutilisables
    • Une brosse à cheveux en bois
    • Sels de bain maison
  • Maison
    • Un pain de savon détachant
    • De la lessive au lierre
    • Un adoucissant pour le linge maison
    • Un nettoyant multi-surface
    • Une machine gazéifiante pour les boissons
    • Un diffuseur ambiant maison
    • Un nettoyant l’insert de cheminée/poêle
    • Un composte
    • Une poule
  • Autres
    • Des Furoshiki
    • Changer de moteur de recherche

Et voilà les petits gestes que je fais quotidiennement ! Tous ces changements ne sont pas faits du jour au lendemain, mais progressivement en fonction de mes envies, de mon désir de changer et de m’affirmer mais surtout de mes moyens financier. Car même si le Zéro Déchets vous permet de faire des économies sur le long terme, les premières fois, il peut s’agir de réels investissements à la fois financier mais aussi personnel.

Chacun fait ce qu’il peut, comme il le peut, avec les moyens qu’il dispose.

Je tâcherais de revenir sur certains sujets en les développant en plus détails, (recettes, astuces, etc) afin de vous aiguiller.

A bientôt au détour d’un nouvel article !
Plein de bisous les Licornes !