Barbe : Kit d’entretien

Très en vogue, la barbe habille les joues de nos hommes mais quelque soit la longueur, cette dernière elle doit être entretenu quotidiennement afin de limiter les problèmes de tiraillements et de démangeaisons ainsi que pour stimuler une repousse saine et robuste.

Rituels de soin

Comme pour le visage, la barbe bénéficie d’un rite bien à elle, composée de plus ou moins cinq étapes en fonction des besoins.

  • Le savon à barbe
  • L’huile à barbe ou le baume
  • Le brossage
  • La coupe ou le rasage
  • L’après-rasage

Le nettoyage

La barbe subit les agressions quotidiennes de notre mode de vie ; pollution, résidus de repas, microbes, peau morte et j’en passe, ainsi il est donc nécessaire de la nettoyer afin de l’entretenir et d’en éliminer les résidus. Il existe des savons à barbe, spécialement conçu pour ça mais pas forcément bio. Dans mes recherches lors de la conception de mon kit pour Noël, j’ai découvert le savon à barbe bio de la marque Bélice conçu avec des ingrédients naturels, labellisé Nature&Progrès, fabriqué en France et plus précisément dans ma région Nouvelle-Aquitaine et emballé dans du carton ! Ce savon remplit absolument tous mes critères, d’autant plus qu’il peut également servir comme pain à rasage. Economique, écologique et pratique, tout est bon. Autrement, le savon au lait d’ânesse remplit parfaitement ce rôle.

L’hydratation

La peau, bien que protégée par les poils, nécessite d’être nourrie et hydratée ; c’est le rôle de l’huile à barbe. Cette dernière composée de plusieurs huiles végétales va venir hydrater, nourrir la peau tout en apportant brillance, douceur et gainage aux poils de la barbe. Le baume a le même rôle, cependant il apporte un peu plus de structure grâce à sa texture.

Dans mon esprit Zéro Déchet et surtout parce que c’est un cadeau de Noël, j’ai souhaité réaliser ma propre huile à barbe, voici les étapes.

Pour mon huile à barbe, j’ai donc choisi plusieurs huiles végétales listées ci-dessous et deux huiles essentielles.

  • L’huile végétale d’avocat
    • Propriétés : Assouplissante, protectrice, restructurante, réparatrice, calmante apporte nutrition et protection contre les agressions extérieures ainsi que douceur, brillance et stimulation pour la pousse.
  • L’huile végétale de noyaux d’abricots
    • Propriétés : Illuminatrice, régénérante, revitalisante, tonifiante, assouplit et protège de la déshydratation.
  • L’huile végétale de jojoba
    • Propriétés : Rééquilibre le sébum, assouplissante, adoucissante, protège de la déshydratation, lutte contre le vieillissement cutanée, lisse, raffermie, apporte vitalité, brillance et souplesse
  • L’huile végétale d’olive
    • Propriétés : Antioxydant, renforce, calme, protège, apaise, apporte brillance et nutrition.
  • L’huile essentielle de Cèdre d’Atlas
    • Propriétés : Tonifiant, lutte contre la chute et les pellicules.
  • L’huile essentielle de Géranium rosat
    • Propriétés : Anti-fongique, anti-bactérien, purifiante, réparatrice et avec des propriétés cicatrisantes.

Du coup, pour 75ml de produit, je compte mélanger en quantité égale toutes les huiles végétales et ajouter 3 à 5 gouttes de chaque huile essentielle. C’est touuut !

Le brossage

L’entretien de sa barbe passe aussi par son brossage qui va permettre de démêler, prévenir l’apparition de nœuds tout en venant stimuler le follicule pileux qui favorise la pousse des poils. De plus cette action quotidienne permet de dompter vos poils, de masquer les potentiels trous et pour certaines barbes aux poils plus fins lui apporter plus de volume et plus de densité. Ainsi il est préférable de choisir une brosse en poils de sanglier qui apportera brillance et neutralisera l’électricité statique qu’une brosse ou un peigne en plastique peuvent créer.

La taille ou le rasage

Malgré tout le soin que vous lui apporterez, il est nécessaire de couper régulièrement votre barbe afin de la structurer, de homogénéiser et de parfaire votre look. Vous pouvez très bien le réaliser vous-même ou alors franchir les portes d’un salon de barbier qui va venir sublimer votre barbe ; soit grâce à une simple taille qui se réalise au ciseau et à la tondeuse, soit par une taille de la barbe à la lame avec une finition au rasoir, soit par un rasage à l’ancienne avec serviette chaude et soin hydratant.

Vous pouvez cependant vous procurer un rasoir coupe-chou ou un rasoir de sûreté qui sont certes un peu cher à l’achat mais très vite rentabilisé au bout de quelques utilisations. Bien évidemment, vous aurez une période de transition avec des ratés mais sachez qu’avec une lame bien aiguisée, un rasoir de sûreté propose un rasage de meilleur qualité car au plus près de la peau tout en limitant les irritations.

L’après-rasage

Si vous avez choisi de vous raser, l’après-rasage est parfait pour finaliser votre aspect, ajouter une touche de parfum. Mais surtout il est idéal pour l’entretien de votre peau afin de limiter les irritations et les inflammations, car il possède trois supers pouvoirs :

  • Il est astringent, c’est-à-dire que ça va aider la peau à cicatriser lors des coupures.
  • Il est antiseptique et va donc venir désinfecter les petites plaies que la lame va créer lors du rasage.
  • Il hydrate
  • Il ajoute un délicat parfum (optionnel)

Comme vous pouvez vous en douter, j’ai voulu créer mon propre après-rasage mêlant le côté BIO et le Zéro Déchet ainsi en fouillant sur internet j’ai trouvé une recette de la GreenerFamily qui mêle huile végétale de Jojoba, huile essentielle de Géranium Rosat et celle de Ciste Ladanifère qui ont des actions réparatrices, astringentes, cicatrisantes et purifiantes. Le tout dans un flacon à pipette ambré pour protéger la préparation de la lumière.

Voilà, vous savez tout pour prendre soin de vous, de votre barbe et pour faire plaisir aux hommes de votre entourage. Des bisous pailletés !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s